Européennes: Victoire du RN...Macron dissout le Parlement
Après la large victoire du Rassemblement National aux élections européennes, avec 31,5% des voix, le président Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale et la tenue d'élections législatives anticipées, les 30 juin et 7 juillet.
Dans son allocution, Macron a déploré les bons résultats de l'extrême droite en Europe et en France, tout en rappelant avoir toujours défendu l'idée d'une Europe forte et unie.
Il a expliqué avoir décidé de "redonner le choix de notre avenir parlementaire, par le vote", un acte de confiance envers le peuple français.
Derrière le Rassemblement National, les autres partis ayant dépassé le seuil des 5% sont Renaissance (14,5%), le Parti socialiste (14%), La France Insoumise (10,1%), Les Républicains (7,2%), les Écologistes (5,5%) et Reconquête! (5,3%).
Cette décision de dissolution de l'Assemblée nationale a suscité de nombreuses réactions, les citoyens étant appelés à se prononcer à nouveau sur la composition du Parlement français, dans moins de trois semaines.